Liste des monstres et créatures

Présentation

Ce document recense les êtres vivants, monstres et plus généralement, les PNJ (Personnages Non Joueurs) potentiellement hostiles que nous avons imaginés, en expliquant notamment, à gros grain, leur type de comportement (leur I.A., intelligence artificielle, quoique en l'occurrence le mot risque d'être fort).

Conception

Tous ces êtres, et bien d'autres encore, pourraient figurer dans notre jeu. Inutile de dire que cette phase de la conception est une des plus rigolotes. On pourrait considérer que l'important serait moins de les réussir graphiquement que de les doter chacun de spécificités comportementales qui leur seraient propres. Ainsi, alors que dans la plupart des jeux un monstre est d'abord caractérisé par son apparence et son potentiel de combat, là on pourrait poser le principe que l'IA de la plupart de nos monstres (voire tous) soit particulière à chaque espèce. Deux facteurs permettraient de ne pas rendre les développements trop importants :

  1. on disposerait de nos propres primitives, qui seraient déjà de relativement haut niveau, afin de les utiliser comme briques élémentaires pour écrire les algorithmes comportementaux de chaque espèce. Ainsi, des opérations de base disponibles pour décrire les IA seraient par exemple "se rendre à telle destination", "poursuivre telle cible", "chercher tel objet" ou "combatter telle cible", etc. Cela rendrait l'écriture de comportements un peu évolués considérablement plus simple, sachant de plus que de telles primitives, dans tous les cas, nous seront nécessaires
  2. cette intelligence comportementale des créatures serait exprimée dans le langage de script embarqué que l'on aura choisi (ex : python) , ce qui facilitera énormément et son écriture, et sa mise au point

Il serait souhaitable de créer des légendes autour de chaque créature, de manière à renforcer l'aspect jeu de rôle et l'attachement que chacune pourrait susciter chez le joueur.

Des formes de factions pourraient être implémentées, comme dans DAOC (Dark Age Of Camelot), où un personnage, du fait de ses interactions passées avec les membres d'une espèce, hérite d'une sorte de réputation vis-à-vis d'elle, ce qui conditionne en retour le comportement des nouveaux individus qu'il serait amené à rencontrer : après avoir considéré les Changelins mineurs comme des punching-balls sans défense, le héros qui tombe sur un Changelin pas mineur n'a plus qu'à courir très vite s'il tient à la vie.

Bestiaire de notre premier jeu



Pour tous ces monstres, il existe une tâche identifiée : répertorier tous les graphismes de créatures disponibles en vue de l'établissement d'une correspondance entre un profil et un graphisme, modulo une adaptation dans certains cas dudit profil.




N'hésitez pas à nous faire part de votre avis !

Pour toute remarque, envoyez-nous un mail!




Top

Dernière mise à jour : 1 Février 2004