Pourquoi un livre dont on est le héros ?

Raison d'être

Dans le cadre des activités de notre club de réalisation de jeux vidéo, il est nécessaire d'écrire au moins un scénario, que le jeu aura la charge de faire vivre. Toutes sortes de techniques sont imaginables afin d'obtenir ce contenu scénaristique, et la plupart ne sont pas exclusives. Ainsi, outre la voie traditionnelle, qui consiste à imaginer ex-abrupto toute l'histoire et le monde dans lequel elle s'insère, il est possible d'emprunter des voies de traverse assez ludiques, au nombre desquelles figure l'écriture d'un livre dont on est le héros, désormais abrégé en LH. Notons que l'appellation LH sera à prendre au sens large, pour inclure aussi toutes les formes d'histoires interactives et de livres-jeux.

Complémentarité

Le LH s'utilise idéalement en conjonction avec l'écriture classique, car autant cette dernière peut privilégier la description du monde au détriment de l'action, autant l'écriture de LH est susceptible de tomber dans l'écueil inverse : grâce à ces deux formes, les deux grands pôles du scénario ont plus de chances d'être correctement traités.

Plus spécifiquement, on peut escompter du LH de nombreuses mini-intrigues, des sous-quêtes ou brins d'histoires, des personnages en cohérence directe avec le récit et des actions trépidantes souvent fort prisées des joueurs.

Dans l'optique de créer un jeu, un LH est d'autant plus intéressant à écrire qu'en plus sa logique est fondamentalement la même que celle du jeu vidéo : à l'opposé du roman ou du film qui, par construction, reposent sur un déroulement linéaire et mécanique, le LH aussi bien que le jeu tirent la majeure partie de leur intérêt de l'interactivité proposée au joueur.

Il ne s'agit plus désormais de parcourir une suite pré-déterminée et reproductible d'épisodes, mais de se déplacer sur le graphe formé des vignettes numérotées et de leurs transitions. Ainsi le public n'est plus contraint à subir passivement les choix des auteurs. Il convient aussi de rappeler qu'aux côtés des LH et des jeux vidéo, les jeux de rôles sont aussi une forme particulièrement riche d'histoire interactive, qui est pour partie à leur origine et en constitue une sorte de généralisation.

Comment caractériser un LH ?

Nous appellerons ci-après le lecteur-acteur du LH l'Aventurier, qui, éventuellement, pourrait fort bien être une aventurière, ce qui ne serait pas péjoratif !

Ses éléments fondamentaux sont généralement les suivants, dans l'ordre d'apparition usuellement constaté :

En moyenne, les LH font entre 200 et 300 pages ce qui, compte-tenu de l'introduction, des annexes, des illustrations et des découpages de paragraphe, laisse un "texte utile" assez court, d'autant plus que le lecteur-joueur, au cours d'une partie, n'en parcourra qu'une fraction, grossièrement évaluée à 30-40%.

Quelques exemples de séries ayant marqué leur temps

Pour en savoir plus sur les LH





N'hésitez pas à nous faire part de votre avis !

Pour toute remarque, envoyez-nous un mail!


[Top]

Dernière mise à jour : 3 Décembre 2005