La presse des jeux vidéo

Les principes

Ils en sont simples : la presse spécialisée est intéressante de part son indépendance et son analyse critique, qu'elle exerce notamment sur tous les éléments commerciaux du secteur (consoles, ordinateurs, périphériques et surtout jeux) afin de faire profiter de son expertise le grand-public et, dans certains cas, les professionnels, dans le but d'éclairer leurs choix d'achats.

Le secteur de l'information sur les jeux s'est aussi développé en ligne, avec des sites dédiés au jeu vidéo, sous l'angle de l'utilisateur uniquement. Des exemples en sont :

La réalisation

Sites sur les jeux vidéo

Quelques exemples, dédiés au grand public (joueurs purs, pas créateurs) :

L'envers du décor

Gros désappointement, la presse des jeux vidéo dans son ensemble ne semble plus faire preuve de l'objectivité qui devrait fonder son intérêt, et ceci depuis de nombreuses années. A l'heure actuelle, en France, peut-être que deux publications seulement tirent leur épingle du jeu, avec un contenu sans concession que seul le renoncement aux publicités (l'absence d'annonceurs) semble permettre : les publications ACBM et Canard PC. Méfiance pour le reste.

Sources





N'hésitez pas à nous faire part de votre avis !

Si vous avez des remarques à formuler, ou si vous disposez d'informations plus détaillées ou plus récentes que celles présentées dans ce document, si vous avez remarqué des erreurs, oublis, ou points insuffisamment traités, ou si vous avez envie d'apporter une aide, aussi petite soit-elle, envoyez-nous un courriel !




[Retour en haut de page]

Dernière mise à jour : 7 Janvier 2005