Compte-rendu de la réunion du club du jeudi 22 janvier 2004

Présentation

Cette réunion a eu lieu de 19h45 à 22h30 environ, au Cube (espace documentation jusqu'à 20h45, espace formation [la salle qui nous est dédiée pendant nos séances] jusqu'à 22h30). Etaient présents (ordre alphabétique) :





Auteur du compte-rendu : Olivier (wondersye).

Ce CR inaugure une nouvelle série "allégée" car leur rédaction empiète trop sur le temps consacré au projet : seuls les faits les plus marquants seront ici consignés désormais.

Le compte-rendu de cette réunion est parcellaire, et fondé sur mes souvenirs et mes notes, également imparfaits. Pour toute remarque, correction, ajout, envoyez un mail !

Minutes de la réunion

A l'espace documentation

On a pu parcourir quelques ouvrages, pour certains techniques (programmation de jeu en C "à la Bitmap Brothers"), pour d'autres sociologiques (Tuan, grand fan de citations), voire scénaristiques (j'en ai parcouru deux d'entre eux qui m'ont paru assez décevants, je me demande si on peut en retirer quoi que ce soit tellement c'est banal). A croire qu'on n'a pas besoin de méthodes pour aborder le sujet.

A l'espace formation

A nouveau confrontés à ces iMac, le PC serveur n'étant pas disponible. D'après Michaël-le-régisseur, le nouveau sera accessible dans 2-3 semaines. Je propose qu'on ne se déplace plus avant d'être sûr que l'on puisse accéder à ce PC, car sinon on perd un peu notre temps. Il faudra de plus leur rédiger une note la plus complète possible sur nos besoins réseau (ex : ouverture du port CVS du pare-feu du Cube), car ils paient leur infogérance à la prestation : autant tout condenser pour tout faire en une fois.

En fait après le départ de tous, j'ai déambulé dans le Cube à la recherche de quelqu'un pour fermer notre porte et je suis tombé sur leur soirée post-vidéo à laquelle je me suis honteusement incrusté. C'est là où j'ai eu l'occasion de parler avec Isabelle et Michaël autour de bières et chips plates mexicaines (alors que rappelons-le ils sont en pleine célébration du nouvel an chinois avec leur expo Beijing-Paris...). Trêve de persiflages et de digressions (encore une : je leur ai montré un article du Courrier International de la semaine dernière sur la "Culture libre" [qu'il faudra que je vous montre, rappelez-le moi si ça vous intéresse], je cherchais à savoir si parmi leurs artistes on ne pouvait pas en trouver qui puissent nous créer aussi du contenu, pour l'instant pas de piste de ce côté). Au passage, on a été interrompu par un candidat à une offre d'embauche du Cube, Thierry tu devais avoir mis dans le mille, c'était eux, mais Isabelle s'est tournée vers le barman pour le désigner comme étant le nouvel arrivant, pas de regrets à avoir.

Concernant le microphone, Michaël m'a gentiment proposé qu'il nous apprenne, de préférence un mardi soir ou un samedi (car notre jeudi il est à la régie vidéo) à nous servir du matos sonore du Cube. Cela consiste à utiliser un ProTool (connu des guitaristes et groupes, utilisé même par des pros) et un micro-capsule 58, qui ne m'évoque rien mais qui doit être aussi au moins semi-professionnel. L'idéal, c'est que :

  1. on achève le découpage final phrase par phrase du texte de la bande-annonce
  2. on l'intègre dans la section du site, avec mention des narrateurs pressentis
  3. ils s'entraînent dans leur coin
  4. ils viennent, accompagnés des curieux, apprendre à se servir du matériel
  5. juste après cette session, si possible on enregistre
  6. éventuellement, avec Mickaël on traite le son (nettoyage, ajout d'une présence, etc.) [il me l'a proposé et c'est plutôt chouette !]
  7. on convertit tout en Ogg Vorbis
  8. on l'intègre dans notre bande-annonce finale avec synchronisation sons + images (i.e. on paramètre les délais de manière à ce que les effets graphiques de transition se cadrent sur le son, qui est un repère temporel)

Sinon, l'installation de gcc sur MacOSX a été un gros flop, car pas moyen de le télécharger sans se faire rançonner par Apple. Il faudra donc que le Cube retrouve un CD d'install supplémentaire de Mac OS X Panther pour installer XCode qui permettra lui-même d'avoir un gcc 3.3 tout cuit (normalement). En parallèle, on pourra mettre en place le partage poste-à-poste et installer des serveurs X sous Aqua de manière à pouvoir taper sur le serveur Linux en graphique aussi.

Un des moments les plus intéressants de la séance fut la présentation de la pré-version faite sous Director par Thierry de notre bande-annonce, qui percute vraiment [c'est mon opinion]. On devra trouver une bande-son du même acabit, et la réalisation des effets sous SDL me semble possible. J'envisagerai même d'introduire un système de calque pour placer sur des calques différents les deux Vikings, Thor et les végétaux voire l'espèce de bourrasque de neige, afin que le zoom puisse introduire un effet de parallaxe bon marché entre tous ces calques correspondants à autant de plans différents : en gros, lors de la translation du zoom, un calque bougerait d'autant plus vers les bords qu'il serait près de l'observateur. Cela ne devrait pas forcément être trop diffile à implémenter et l'effet serait pas mal. Enfin, pour tout ce qui est fonte, SDL_ttf pourrait être utilisé afin d'avoir de belles polices aussi.

Notons enfin une esquisse du graphisme de chevalier teutonique, qui promet d'être impressionnant. Peut-être que la même technique sur une photo de ragondin, stylisée à la manière cartoon, parodiant les licornes et autres statues de la liberté sur un piédestal représentant les studios donnerait de bons résultats pour notre logo ?




N'hésitez pas à nous faire part de votre avis !

Pour toute remarque, envoyez-nous un mail!




Top

Dernière mise à jour : 23 Janvier 2004