A l'automne 2003, nous avons mis sur pied un petit club de création de jeux vidéo. Son objectif est de regouper quelques personnes intéressées par le thème, autour de projets de réalisation de jeux amateurs.
Si le club est physiquement basé sur Paris, et s'y réunit de temps en temps, surtout le jeudi, son principe est d'accueillir volontiers des membres distants, avec lesquels on communique par courriel et par IRC. N'hésitez pas à nous poser des questions !
Mise à jour du lundi 7 septembre 2009 : le club étant devenu progressivement très peu actif, on envisage de le relancer un peu, comme évoqué sur ce fil de discussion du forum de l'AJVA. A voir ce que cela donnera...
Bien sûr que non, car, si tel était le cas, le club ne compterait aucun membre ! Son principe est d'être ouvert à tous, indépendamment des profils, âges, compétences, envies, etc.
Par ailleurs, un jeu vidéo nécessite de nombreuses contributions de nombreuses natures, de telle sorte que tout le monde peut y trouver son plaisir, avec le degré d'implication que chacun choisit. Et ce qui n'est pas déjà connu peut fort bien s'apprendre, car l'échange de connaissances est un des apports les plus courants de ce type de structure.
La vocation de notre club est de nous permettre de prendre du plaisir à créer des jeux vidéo, toutes les contraintes que l'on pourrait se fixer sont joyeusement ignorées. Donc, c'est ouvert à tous, chacun y investit le temps et les efforts qu'il est prêt à y mettre, et pas plus !
Et, bien entendu, chacun est libre de prendre des informations sur notre club, via des échanges de courriels ou une venue à l'une de nos réunions, sans que cela implique quoi que ce soit.
Un obstacle à l'existence d'un club tel que le nôtre, à notre connaissance unique en France, est la rareté des structures susceptibles de l'accueillir, pour les fois où il nous faut un local spécifique, ou accéder à certains équipements (ex : moyens d'enregistrement de très bonne qualité, accès à des logiciels professionnels ou à une documentation spécialisée).
Si bien qu'il a fallu longtemps chercher un local apte à héberger les activités les plus spécialisées du club : en région parisienne, trouver un lieu bien desservi, non microscopique, avec des ordinateurs, un réseau haut débit, du matériel, est souvent très difficile, et généralement le résultat est trop cher pour une activité de loisir.
Heureusement pour nous, le Cube, un espace de création numérique un peu unique dans son genre, nous a ouvert ses portes depuis novembre 2003. Seule une adhésion au Cube est nécessaire pour accéder à un local adéquat, et son coût (30 euros par personne pour un an en plein tarif) est modique au regard des services qui nous sont ouverts [Plus d'infos sur le Cube]. Notons enfin qu'il n'est pas du tout impératif pour nos membres de se rendre aux - rares - séances du club au Cube, et que certains des membres vivent bien loin de Paris. Si bien que pour tous ceux qui, pour n'importe quelle raison, ne seraient pas amenés à bénéficier de l'infrastructure du Cube, la participation à notre club est gratuite, notre petite structure n'ayant pas à financer de besoins annexes.
Mais le seul vrai sens de CRI, l'unique, est, pour d'emblée et clairement afficher notre sérieux :
Cercle des Ragondins Illuminés
|
Cela qui nous fournit du même coup notre mascotte en la personne de l'aimable rongeur. Le terme sacralisé pour une utilisation anglophone de notre nom est Ring of the Floodlit Coypus, une explication de la torche éclairant ledit rongeur et deuxième symbole récurrent de notre club. Cette torche rassure la population quant à l'intégrité mentale de notre quadrupède favori. Enfin, historiquement, nous nous appelions osdl-club, ce qui peut se voir encore dans quelques documents un peu anciens.
Oui, sur le serveur eu.undernet.org, sur le canal
#cri
(attention, nous n'y sommes pas en permanence, il vaut mieux prendre rendez-vous !)
IRC est une forme de communication par messagerie instantanée disponible sur Internet, qui permet à différentes personnes de se rejoindre sur un même canal pour y discuter. Cela consiste à pouvoir taper du texte, qui sera vu par tous les participants du canal, et qui servira de base à un dialogue en direct. Chacun, en voyant les messages des autres s'afficher, peut intervenir quand il le désire. C'est une variation d'ICQ, Jabber et compagnie, mieux adaptée à la communication de groupe.
Si à l'heure d'une réunion IRC du club, vous ne voyez personne, Don't panic (pour citer H2G2), attendez cinq minutes. S'il manque toujours beaucoup de monde à l'appel (voire si vous êtes toujours tout seul !), déconnectez-vous et reconnectez-vous, jusqu'à obtenir un serveur Undernet différent ( ex : ede2.nl.eu.undernet.org
à la place de stockholm.eu.undernet.org
). Parfois il y a des splits IRC, une partie des clients IRC ne voient pas les autres sur le canal. N'hésitez pas à envoyer un courriel à la liste en cas de souci.
#osdl-club
, quelques étourdis s'y perdent encore ! Maintenant ce canal est dédié au support (quasi inexistant) d'OSDL
ragondinsforever-subscribe@yahoogroups.com
avec pour sujet subscribe
) et consulter nos archives (sur SourceForge, toutes listes successives confondues). Pour se désinscrire,
envoyer un courriel à ragondinsforever-unsubscribe@yahoogroups.com
avec pour sujet unsubscribe
) [Page web de la liste]Si vous avez des remarques à formuler, ou si vous disposez d'informations plus détaillées ou plus récentes que celles présentées dans ce document, si vous avez remarqué des erreurs, oublis, ou points insuffisamment traités, ou si vous avez envie d'apporter une aide, aussi petite soit-elle, envoyez-nous un courriel !