Petit panorama du marché du jeu vidéo

Présentation

Ce document essaie, au delà des images d'Epinal, de donner un aperçu du secteur du jeu vidéo, qu'il convient de considérer comme une industrie à part entière, et pas des plus tranquilles.

Les principaux acteurs du marché du jeu vidéo

Les fabricants de consoles

Parmi les plus connus, on compte Nintendo et Sony, ainsi que Sega avant qu'elle n'arrête ses activités. Ces acteurs fabriquent consoles et cartouches, et développent une partie des jeux pour leur console. Ils commercialisent en revanche l'ensemble des jeux, les leurs et ceux conçus et réalisés par des éditeurs indépendants ayant acquis une licence auprès d'eux. Cette licence est de plus en général soumise à des royalties, un système extrêmement favorable aux constructeurs, et qui n'existe pas dans le milieu du jeu pour ordinateur.

Les fabricants imposent à chaque éditeur un quota de production, et les licences ne sont valables que pour un nombre limité de titres : par exemple, un nouvel éditeur pourra proposer deux jeux la première année, avant, progressivement, de pouvoir monter en puissance. Le contrôle exercé par les fabricants de consoles sur la production de jeux est total : "les licenciés nous indiquent le nombre de cartouches dont ils ont besoin, puis nous évaluons leurs jeux. A partir de cette évaluation, nous décidons du nombre de cartouches qu'il est bon de distribuer" (propos d'un dirigeant de Nintendo, cité par David Sheff)

Les fabricants imposent un cahier des charges extrêmement strict aux développeurs des jeux destinés à tourner sur leur console, en terme de contenu mais aussi en terme de qualité (stabilité, intérêt). Les jeux doivent ainsi obéir à un code de conduite au moins partiellement formalisé, en promouvant une image de marque de bon aloi, souvent familiale, consensuelle et inoffensive [Plus d'infos].

Quelques chiffres et faits relatifs au marché du jeu vidéo

Sources





N'hésitez pas à nous faire part de votre avis !

Si vous disposez d'informations plus détaillées ou plus récentes que celles présentées dans ce document, si vous avez remarqué des erreurs, oublis, ou points insuffisamment traités, envoyez-nous un courriel !




Top

Dernière mise à jour : 9 Janvier 2004