L'édition de jeux vidéo

Les principes

L'édition de jeux vidéo consiste à choisir ou élaborer un univers de jeu (par exemple en récupérant une licence d'un personnage connu), à rassembler les compétences nécessaires pour le réaliser (souvent un studio de développement pré-existant), à le financer (investissement et prise de risque), à l'aider à produire le jeu, puis enfin à le placer auprès de distributeurs de telle sorte qu'il se vende bien, et que les royalties adoptent un mouvement inverse des développements, du distributeur jusqu'aux développeurs, en passant bien sûr par l'éditeur.

Certains éditeurs disposent en interne de leurs propres studios de développement, de telle sorte qu'un jeu qui porte leur marque peut soit être réellement leur oeuvre, soit, dans le pire des cas, être un produit réalisé à 100% par des tiers sur lequel l'éditeur se sera contenté d'apposer son logo.

Quelques éditeurs connus : Atari (ex-Infogrames), Electronic Arts, Capcom, Ubi Soft, Activision, Eidos, Konami, Acclaim.

Aux yeux du grand public, la part de mérite rattachée à un jeu est mal affichée, puisque le plus souvent la marque de l'éditeur supplante de loin en visibilité celle du studio de développement (quand elle y figure), de telle sorte que beaucoup pensent que les réels créateurs de l'oeuvre sont les éditeurs !

La réalisation

L'envers du décor chez les éditeurs

Sources





N'hésitez pas à nous faire part de votre avis !

Si vous avez des remarques à formuler, ou si vous disposez d'informations plus détaillées ou plus récentes que celles présentées dans ce document, si vous avez remarqué des erreurs, oublis, ou points insuffisamment traités, ou si vous avez envie d'apporter une aide, aussi petite soit-elle, envoyez-nous un courriel !




[Retour en haut de page]

Dernière mise à jour : 2 Octobre 2004