Petit panorama du marché du jeu vidéo

Présentation

Ce document essaie, au-delà de l'imagerie d'Epinal, de donner un aperçu du secteur du jeu vidéo, qu'il convient de considérer comme une industrie à part entière, et pas des plus tranquilles. Pour illustrer le fait que ce marché n'est pas toujours régi par les règles les plus saines, la description de chacun des acteurs s'additionne d'une rubrique insistant sur l'envers du décor et les aspects les moins reluisants des comportements constatés, parfois bien loin de l'affichage gentillet et consensuel habituel.

Les principaux acteurs du marché du jeu vidéo : panorama

Suivons tout le processus qui aboutit à ce qu'un joueur joue.


Il est tout d'abord nécessaire de disposer d'une machine de jeu, ce sera usuellement soit un ordinateur (qui répond en général à d'autres usages, au moins en théorie), soit une console.

Dans ce dernier cas, on trouvera à l'origine de la console un des rares constructeurs, typiquement Nintendo, Sony ou Microsoft.

Ensuite, une console n'est rien sans (au moins) un jeu. Ce jeu a été réalisé par un studio de développement (ex : Valve Software), éventuellement aidé par des producteurs. Une fois le jeu imaginé, bien commencé ou achevé, il est en général fait appel à un éditeur (ex : Ubi Soft), qui se charge d'en faire un produit fini, et d'en maximiser les ventes via le marketing et la promotion adéquats, ce qui souvent implique un recours à la presse spécialisée (ex : le magazine Joystick).

L'éditeur alors entre en contact avec des distributeurs (ex : la FNAC) afin que ses produits y soient vendus. Enfin, un joueur fait l'acquisition de ce jeu et s'y déchaine.

Il est aussi possible d'introduire les acteurs de type producteur, qui parfois sont à l'origine d'un projet de jeu et en assument une partie du risque, notamment sur le plan financier [définition légale du producteur].

Cela fait une longue chaîne de valeur, où chaque acteur prend sa marge et est en position de force, ou non, par rapport aux maillons précédents.

De plus cette chaîne de valeur évolue avec le temps, ce qui engendre son lot de crises et de success stories.


Quelques chiffres et faits relatifs au marché du jeu vidéo

Sources





N'hésitez pas à nous faire part de votre avis !

Si vous disposez d'informations plus détaillées ou plus récentes que celles présentées dans ce document, si vous avez remarqué des erreurs, oublis, ou points insuffisamment traités, envoyez-nous un courriel !




[Retour en haut de page]

Dernière mise à jour : 6 Septembre 2005